La Carité de Guingamor
Le groupe

La Carité de Guingamor, c'est une "compaignie de joyeux jongleurs", ces musiciens ambulants qui allaient sur les routes et échangeaient leur subsistance contre leurs airs et leur bonne humeur ! Jadis à la cour de Bretagne, au service du chevalier Guingamor, nous voyageons désormais depuis presque 10 ans sur les chemins de France et de Navarre, prenant plaisir à voir se mouvoir les foules au son joyeux de nos instruments. Nous avons fait de la musique à danser notre spécialité : grands bals, démonstrations et initiations à la danse, en rue, sur scène, lors de banquets ou de soirées médiévales... Pour nous, fêtes et danses vont de pair.

Animation de tavernes, défilés et spectacles déambulatoires, concerts en église... Voyageant dans le temps, nous n'avons qu'une seule ambition : vous divertir ! Nos spectacles sont construits pour être proches du public, à son écoute. Nous adaptons constamment nos morceaux et notre discours en fonction du lieu, du moment, et des personnes présentes.

Les costumes que nous portons, élaborés selon ce que nous savons de la mode du XVe siècle, témoignent de notre goût pour la vraisemblance historique.

Les membres de la Carité

Cliquez sur nos gravures pour en savoir plus !

Sébastien dit Le joyeux Gascon

Ce robuste gaillard généreux ne se complaît que dans la démesure. Que ce soit à table, au lit ou en jouant de la musique, il croque dans tout avec ferveur et passion.

Instruments : tambour, tambourin, darbuka

Cassandre dite La belle Andalouse

Elevée parmi quatre frères, vivre avec des garçons turbulents ne lui fait pas peur ! Son tempérament de feu et son franc-parler ont séduit immédiatement les autres. Son charme lui vient tant de son joli minois que des douces mélodies qu’elle tire de son instrument.

Instruments : guiterne (guitare Renaissance), mandoloncelle, percussions additionnelles

Hermeline dite La petite fûtée

La benjamine de la confrérie, mais attention elle n’en est pas la moins douée. Elle a réussi à attendrir tous ces garçons, grâce à son humeur égale et sa bonne mine. Elle n’a pas son pareil quand il s’agit de gratter la corde sensible...

Instruments : Vièle à archet, percussions additionnelles, choeurs

Jehan dit Le songeart

Il se retrouve souvent à l’orée d’une forêt, le regard perdu dans les ombres moussues, d’où le surnom que nous lui avons donné et qu’il assume, un petit sourire en coin.

Instruments : flûtes, chalumeaux, veuze, chant

Adrien dit Il Colto

Fils unique de riches marchands du Comté d’Auvergne, il est envoyé étudier les arts en Italie dès son plus jeune âge. Il y côtoiera notamment le fameux maître qui peindra la belle dame au sourire énigmatique. C’est finalement la musique qu’il choisira pour atteindre la perfection ! Dans ce but, il part rencontrer les musiciens des grandes cours d’Europe. Il rejoint chemin faisant la joyeuse compagnie de Jolicoeur et décide de partager avec eux sa passion des musiques nouvelles...

Instruments : chalemie (hautbois médiéval), flûtes, choeurs

Zanetto dit Mani Agili

En revenant d’Italie, Jolicoeur a croisé ce nouveau compaing, alors qu’il quittait discrètement Venise pour quelque affaire louche où il avait trempé. Mieux vaut ne point s’enquérir de ses activités car il a la main aussi agile avec ses baguettes qu’avec un coutel...

Instruments : tambours, tamborello, choeurs

François dit Jolicoeur

Grand Meneur de La Carité, il fut d’abord meneur de femmes, avant de s’apercevoir, avec l’âge, que les ménestriers rapportaient plus de félicité… D’autant que sa Dame Lombarde pourrait l’écorcher vif, s’il s’égarait sur d’autres chemins...

Instruments : crotales, contes, contrats, poésies, chèques, choeurs

Nos choix musicaux et notre répertoire

Nous avons délibérément choisi d'allier l'authenticité des instruments et du répertoire de l'époque médiévale et Renaissance avec une interprétation originale, vivante et actuelle. Notre identé sonore unique nous distingue de nombreux groupes de musique médiévale de rue : l'alliance des "hauts" instruments (hautbois, cornemuse...) et des "bas" (flûtes, guitare Renaissance...) délivre un son riche et des timbres singuliers qu'il nous plait de faire connaître au plus grand nombre.

Notre répertoire se compose de musiques médiévales (ductiae, estampies, saltarelles, cantigas, pièces issues du livre vermeil de Montserrat...) et Renaissance (un grand nombre de pièces issues des recueils de danse de Thoinot Arbeau, Claude Gervaise, Pierre Attaingnant...). Nous interprétons ces morceaux en tenant compte des recherches dans le domaine de l’archéo-musicologie, sans nous interdire certains arrangements modernes, car notre but est que ces mélodies vivent et soient écoutées de tous.

Notre résidence à la Taverne Médiévale

Depuis 2008, nous réjouissons les convives de la Taverne Médiévale (Paris), et animons son célèbre bal médiéval/Renaissance jusqu'au bout de la nuit ! Cette collaboration régulière nous a permis de renforcer notre expérience dans l'animation de bals et l'interprétation de musiques à danser. Si vous aussi souhaitez rentrer dans la danse, n'hésitez pas à venir nous rejoindre aux Caves Saint-Sabin, les second et quatrième jeudis du mois.

Nos partenaires

Association pour l'histoire vivante Fédération française des fêtes et spectacles historiques L'échoppe médiévale La taverne médiévale

www.guingamor.com - Copyright © 2014 La Carité de Guingamor, tous droits réservés.
Conception et réalisation : AR / La Carité de Guingamor.
Photos (hors autre mention) : Sigrid Colomyès.